Recherches sur la pleine conscience

Recherches sur la pleine conscience aux Consultations Psychologiques Spécialisées

Nos activités cliniques et d’enseignement sont solidement ancrées dans nos activités de recherche qui impliquent à la fois les CPS et le Laboratoire de Psychopathologie Expérimentale de l’UCL.

Ces recherches concernent trois axes principaux :

Conception d’interventions basées sur la pleine conscience pour des populations spécifiques.

Ces recherches concernent la mise au point, l’évaluation de l’efficacité et des ingrédients actifs d’intervention basées sur la pleine conscience pour des populations spécifiques, par exemple des enfants ou adolescents avec des problèmes émotionnels, ou des problèmes d’apprentissage, adultes souffrant d’acouphènes. Un exemple de ces recherches peut être trouvé dans :

Philippot, P., Nef, F., Clauw, L., de Romerée, M. & Segal, Z. (2012). A Randomized controlled trial of mindfulness based cognitive therapy for treating tinnitus. Clinical Psychology & Psychotherapy, 19, 412-419.

Facteurs d’efficacité et processus impliqués

Ces études visent à identifier les facteurs psychologiques qui sont modifiés par la pleine conscience et qui permettraient d’expliquer les effets bénéfiques de celle-ci.  Nous nous intéressons particulièrement à la manière dont l’entraînement à la pleine conscience affecte les processus de contrôle mental (notamment, le contrôle de l’attention) et aux ruminations mentales, ainsi qu’à la perception des sensations émotionnelle.  Un exemple de ces recherches peut être trouvé dans :

Heeren, A. & Philippot, P. (2011). Changes in ruminative thinking mediate the clinical benefits of mindfulness: Preliminary findings. Mindfulness, 2, 8-13.

Validation d’outils de mesures de la pleine conscience

Une série de travaux ont été entrepris pour valider des instruments de mesures de la pleine conscience et des processus impliqués dans la pleine conscience.  Par exemple, nous avons développé et validé des versions françaises du Five Facets Mindfulness Questionnaire et du Child and Adolescent Mindfulness Measure. Un exemple de ces recherches peut être trouvé dans :

Heeren, A., Douilliez, C., Peschard, V., Debrauwere, L., & Philippot, P. (2011). Cross-cultural consistency of the Five Facets Mindfulness Questionnaire: Adaptation and validation in a French sample. European Review of Applied Psychology, 61, 147-151.

Bien d’autres articles scientifiques concernant ces recherches peuvent être trouvés sur www.uclep.be/publications

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